Page valenti
Révision datée du 29 janvier 2020 à 13:44 par Pascal Valenti (discussion | contributions) (→DASRI : Les déchets d’activités de soins à risque infectieux)
DASRI : Les déchets d’activités de soins à risque infectieux
Définition :
- Déchets issus des activités de diagnostic, de suivi et de traitement préventif, curatif ou palliatif, dans les domaines de la médecine humaine et vétérinaire.
- La nature des déchets d’activité de soins à risques infectieux (DASRI) est définie par les dispositions de l’article R.1335-1 du code de la santé publique.
- Soit ils présentent un risque infectieux du fait qu’ils contiennent des microorganismes viables ou leurs toxines, dont on sait ou dont on a de bonnes raisons de croire qu’en raison de leur nature, de leur quantité ou de leur métabolisme, ils causent la maladie chez l’homme ou chez d’autres organismes vivants ;
- soit, même en l’absence de risques infectieux, ils relèvent de l’une des catégories suivantes :
- matériels et matériaux piquants ou coupants, qu’ils aient été ou non en contact avec un produit biologique,
- produits sanguins à usage thérapeutique incomplètement utilisés ou arrivés à péremption,
- déchets anatomiques humains, correspondant à des fragments humains non aisément identifiables.
Catégories :
- Parmi les producteurs de déchets d’activités de soins, on distingue trois catégories de déchets :
- Les déchets d’activités de soins des établissements de santé,
- Les déchets de soins produits par les professions libérales,
- Les déchets de soins des patients en auto-traitement.
- Pour les patients en auto traitement, par exemple diabétique ou sous anticoagulant, distribution obligatoire et gratuite de mini-collecteurs (boîtes jaunes a couvercle vert)
- Pour les DASRI perforants par les pharmacies d’officine et les pharmacies des hôpitaux. (décret du 22 octobre 2010 art. R 1335-8-2 ; R1335-8-3 du Code de la Santé publique)
- Pour un pansement à domicile ou autre chose que les injections c’est à la filière auto-traitement de prendre les DARSI en charge.
- Par contre si une Infirmière libérale fait les injections c’est a elle de veiller a et de payer pour l’élimination des DASRI.
