Diphtérie cutanée
Révision datée du 26 janvier 2022 à 07:43 par Pascal Toussaint (discussion | contributions) (→Bactériologie et histoire de la maladie)
La Diphtérie peut être à l'origine d'une lésion cutanée ulcérée et notamment d'un ulcère de jambe. Cette pathologie fait partie des des ulcères tropicaux car elle survient rarement chez des patients occidentaux grâce à la vaccination rendue obligatoire
Diphtérie
Bactériologie
- La dipthérie est une infection due à une infection par les bacilles Gram positif aérobies du complexe Corynebacterium diphtheriae → C. diphtheriae, C. ulcerans et C. pseudotuberculosis).
- Certaines souches bactériennes sécrètent une toxine → exotoxine diphtérique qui est responsable de manifestations graves, cardiaques et
neurologiques.
Epidémiologie
- La diphtérie est une infection cosmopolite qui peut se rencontrer dans tous les pays → elle se manifeste par des poussées épidémiques en saison froide dans les pays du Nord et durant toute l'année dans les pays tropicaux.
- La vaccination a fait régresser considérablement cette pathologie dans les pays développés
- On peut donc être confronté à la diphtérie et notamment dans sa forme cutanée
Bactériologie et histoire de la maladie
- Le réservoir est essentiellement humain → porteurs asymptomatiques et malades ( les patients non traités restent contagieux 2 à 3 semaines)
- La transmission se fait par les gouttelettes de salive, mais peut également se produite à partir de lésions cutanées
- La porte d'entrée est respiratoire ou cutanée