Biofilm
Révision datée du 3 novembre 2019 à 09:01 par Pascal Toussaint (discussion | contributions)
Généralités
- A la surface d'une plaie, les micro-organismes existent et vivent librement, individuellement et solitaires: on parle de bactéries planctoniques.
- Mais il existe un autre mode de vie bactérienne: les biofilms
- Un biofilm est une communauté structurée de bactéries, enrobée d'une matrice polymérique et attachée à une surface . Le biofilm protège les bactéries et leur permet de vivre dans un environnement hostile en résistant aux traitements et à la réponse immunitaire de l'hôte.
Comment se forme un biofilm ?
* Un biofilm peut se former en quelques heures selon des étapes définies.
Adhésion
Phase d'adhérence réversible
- Les bactéries planctoniques ( flottantes) vont, dans certaines conditions adhérer à une surface qui peut être un tissu vivant ou une surface inerte (un cathéter, une prothèse ou autre implant).
- Cette adhésion se produit sous l'influence de structures ou de molécules propres à la surface de la bactérie.
- Cette phase initiale est réversible.
Adhésion permanente et irréversible à la surface
- Les différentes bactéries qui adhèrent à la surface vont créer des liens plus solides et des micro colonies de biofilm immature.
- Elles se différencient et modifient leur schéma d'expression génique pour favoriser leur survie
- On parle de bactéries sessiles
Maturation
Sécrétion de la matrice
- Une fois qu'elles sont fermement attachées à la surface , les bactéries sécrètent une matrice polymérique qui protège les colonies bactériennes, les isole et les protège du milieu extérieur
- La matrice est essentiellement composée d'eau à 97% . Sa composition varie en fonction de l'espèce bactérienne du biofilm.
=Quorum sensing
- Les bactéries utilisent un système de communication basé sur la sécrétion et la perception de petites molécules appelées autoinducteurs.
- Ces molécules permettent à la communauté bactérienne d'adapter son comportement en fonction de la taille d ela communeauté.
Biofilm mature
- Ces biofilms sont donc composés d'une ou plusieurs espèces bactérienne englobées dans cette matrice protectrice
- Il s'agit de structures dynamiques qui se modifient en permanence .
Détachement
- L'étape finale est le détachement et la dispersion des bactéries sesilles du biofilm. Le détachement peut être initié par des forces mécaniques ( détersion dans le cas des plaies) , une dégradation enzymatique de la matrice ou de surface d'adhésion, l'utilisation d'agent tensio-actifs ( surfactants).
Les bactéries sesilles ainsi libérées vont pouvoir créer un nouveau biofilm , ou s'intégrer dans un biofilm déjà existant.
Resistance des biofilms
Matrice=
- La composition d ela matrice varie selon l'espèce bactérienne et les conditions de croissance
Biofilm et plaies chroniques
- Le micro environnement des plaies chroniques avec des débris nécrotiques, des exsduats, unediminution d ela pression d'oxygène et une diminution d ela réponse immune d el'hôye sont des conditions favorables pour la croissance bactérienne.
Prévalence du biofilm dans les plaies chroniques
- La prévalence exacte reste incertaine en raison des critères d'inclusions et des modalités de prélèvement.
- L'étude initiale de James en 2008 retouvait la présence de biofilm dans 60% des plaies chroniques analysées contre 6% seulement dans les cas de plaies aiguës.[1]
- D'autres études évoquent la présence quasi systématique de biofilm sur le splaies chroniques. [2] [3]
Impact des biofilms sur la cicatrisation
Références
- ↑ James GA, Swogger E, Wolcott R, Pulcini Ed, Secor P, Sestrich J, Costerton JW, Stewart PS. Biofilms in chronic wounds. Wound Repair Regen. 2008;16:37-44.
- ↑ Wolcott RD, Rhoads DD, Bennett ME, Wolcott BM, Gogokhia L, Costerton JW, Dowd SE. Chronic wounds and the medical biofilm paradigm. J Wound Care. 2010;19(2):45-6, 48-50, 52-3.
- ↑ Metcalf DG, Bowler PG. Clinician perceptions of wound biofilm. Int Wound J. 2014;8. doi: 10.1111/iwj.12358.