Scintigraphie osseuse et Scintigraphie osseuse aux polynucléaires marqués
Révision datée du 27 février 2020 à 06:16 par Pascal Toussaint (discussion | contributions) (aphraphie osseuse aux polynucléaires marqués sont des examens complémentaires qui)
La Scintigraphie osseuse et la Scintigraphie osseuse aux polynucléaires marqués sont des examens complémentaires qui peuvent être proposés dans la prise en charge des ulcères de jambes
La Scintigraphie osseuse et la Scintigraphie osseuse aux polynucléaires marqués sont des examens complémentaires qui ne seront proposés qu'après un avis spécialisé
Généralités
Scintigraphie osseuse
Principe
- La scintigraphie osseuse est un examen isotopique qui consiste à injecter un produit légèrement radioactif (isotope) dans le corps.
- Ce produit va se fixer sur les zones à haute activité métabolique du tissu osseux
Indications
- La scintigraphie osseuse est indiquée dans de nombreuses affections entraînant une modification du métabolisme osseux:
- - en cancérologie pour la recherche de métastases osseuses, en particulier dans les cancers du sein et de la prostate
- - en pathologie du sport en cas de périostite ou de fracture de fatigue
- - pour le diagnostic d’algodystrophie, d’inflammation ou d’infection osseuse
- - dans les maladies osseuses métaboliques.
Scintigraphie aux polynucléaires marqués
Principes
- La scintigraphie aux leucocytes marqués permet la détection de foyers infectieux ostéo-articulaires, en particulier dans le cadre des ostéites chroniques ou desinfections sur matériel orthopédique.
- Cet examen présente l’avantage de ne pas être artefacté par le matériel métallique d'ostéosynthèse , contrairement aux techniques d’imagerie conventionnelle comme le scanner ou l’IRM.
- Dans le cadre de la suspicion d’infection ostéo-articulaire, elle sera systématiquement précédée d’une scintigraphie osseuse "standard , dont la sensibilité est excellente
- - une scintigraphie osseuse normale aux 3 temps de l’examen éliminera une ostéite .
- - en cas de positivité, la scintigraphie aux leucocytes marqués est indiquée afin d’étayer le diagnostic d’infection ostéo-articulaire.
- Après prélèvement sanguin, le radiopharmacien va isoler les leucocytes du patientqui vont être marqués par l’HMPAO-Tc99m in vitro, avant réinjection au patient pour réaliser les images 4het 24h après. Les leucocytes marqués réinjectés vont migrer préférentiellement au niveau des sites septiques etinflammatoires, dès le temps précoce. A 24h, le renforcement de la fixation orientera vers un foyer septiquealors qu’une absence de réhaussement orientera davantage vers un foyer inflammatoire ou une fixationphysiologique (médullaire, digestive, ...).L’acquisition TEMP-TDM complémentaire permet de localiser le processus septique (os, articulation, interfaceos-prothèse, tissus mous ...), et de visualiser certaines anomalies TDM suspectes d’infection (appositionspériostées, ostéolyse péri prothétique floue, collection dans les part